Parking

Si pour des raisons de coûts les sols de parkings et de garages peuvent être laissés à l'état de béton brut, à long terme cette stratégie n'est généralement pas payante.

Un sol non protégé peut générer des problèmes qui vont affecter l'aspect et la durabilité du sol. En fonction du trafic auquel sera soumis le sol et de la qualité de béton utilisé on observera à plus ou moins long terme une désagrégation de celui-ci avec la formation de trous et de nids de poule. En vieillissant le sol va également se couvrir de taches d'huile, d'eau ou de traces de pneus.

Ces contaminants pénètrent dans les fissures et les pores du béton et dégradent l'aspect visuel du sol. La rénovation et le nettoyage s'avèrent souvent très difficiles et coûteux car les contaminants sont généralement profondément incrustés dans le béton.

Afin d'éviter ces inconvénients on peut recouvrir le sol de parking ou de garage avec un polymère liquide (epoxy ou polyuréthane). Ce procédé à base de résine bi-composante apporte de nombreux avantages. L'application se fait sans joints et la polymérisation est rapide. Après durcissement on obtient une couche protectrice résistante aux chocs et à l'usure. Facile à nettoyer la résine est insensible à la chaleur dégagée par les pneus chauds (notamment l'été) et se laisse moins marquer par la gomme des pneus. Les résines époxy ont une excellente adhérence sur le béton brut et permettent d'atténuer les nuisances sonores. Une palette infinie de couleurs peut être utilisée à la fois pour donner un aspect esthétique mais également pour marquer le sol.